Comment savoir la valeur d’un pot catalytique ?

Publié le : 24 février 20225 mins de lecture

Dans le système d’échappement d’un véhicule récent, le pot catalytique constitue une pièce maîtresse. Pour rendre les voitures moins polluantes, il est utilisé en effet pour le recyclage du gaz d’échappement. Avez-vous un pot catalytique qui ne vous sert plus ? Désirez-vous acquérir un catalyseur neuf et ne savez-vous pas quoi en faire de l’ancien ? Pourquoi ne pas estimer sa valeur et le proposer pour un rachat catalyseur à un meilleur prix ?

Qu’est-ce qu’un pot catalytique ?

Un pot catalytique, également appelé catalyseur, constitue un élément se situant sous les voitures, plus précisément entre le pot d’échappement et le moteur. Il a pour rôle principal de réduire au maximum les gaz d’échappement qui nuisent à l’environnement. Sa composition en métaux précieux fait la particularité d’un catalyseur notamment le rhodium, le palladium et la platine. Ensuite, un bloc de céramique renfermé dans une enveloppe en acier inoxydable constitue également le pot catalytique. Les métaux précieux revêtent notamment les microalvéoles contenus dans cette céramique. En entrant dans le pot catalytique, les hydrocarbures, les oxydes d’azote et le monoxyde de carbone sont transformés en vapeur d’eau, en azote et en dioxyde de carbone grâce à des réactions chimiques. Ces gaz transformés sont moins nocifs pour l’environnement. L’année de production, le type de carburant et de moteur déterminent la quantité de métaux précieux dans les pots catalytiques. Généralement, elle peut varier autour de deux à dix grammes par catalyseur. Des catalyseurs de plus en plus performants sont d’ailleurs utilisés sur le marché par les constructeurs automobiles pour assurer leur engagement dans une démarche de développement durable. Ainsi, d’un point de vue économique et environnemental, le recyclage de ses pièces et le rachat de pot catalytique se sont développés. Vous pouvez même trouver des sites spécialisés dans le rachat de pot catalytique en fin de vie.

Pourquoi faire estimer la valeur de son pot catalytique ?

Même si les métaux précieux présents sur les catalyseurs défectueux ou usés sont très peu, les quelques particules restantes sont importantes pour le recyclage. En effet, ces métaux peuvent être extraits de vos vieux pots catalytiques pour être réintégrés dans des catalyseurs neufs. Ainsi, la quantité de ces métaux extraite à l’état naturel et le coût de revient d’un nouveau pot sont réduits. Par ailleurs, l’industrie métallique réutilise également toute la partie acier du pot. Vous gagnerez donc de l’argent en faisant estimer la valeur de votre pot catalytique et en le revendant.

En fin de vie, le cours des métaux, la teneur en métaux précieux et la marque conditionnent le rachat d’un catalyseur. Toutefois, connaître le nombre de métaux précieux que contient un pot catalytique reste difficile. Afin de déterminer avec précision de façon rapide la teneur en Rhodium, Palladium et Platine, il faut utiliser une spectrométrie XRF portable. Pour vous aider, de nombreux acheteurs et parcs à ferraille vous proposent le rachat pot catalytique à un taux de marché équitable. Ces intermédiaires peuvent ensuite rassembler tous les pots provenant de la même voiture et les expédier à des professionnels qui assurent le recyclage catalyseur.

Où faire estimer correctement et vendre son pot catalytique ?

Ces dernières années, les cours des différents métaux précieux qui composent un pot catalytique ont explosé et dépasse de loin le prix de l’argent et de l’or. De nombreux acheteurs vont donc vouloir récupérer votre ancien pot catalytique vu le potentiel prix de revente de cette pièce. Mais pour avoir une meilleure estimation de sa valeur, vous pouvez revendre votre ancien catalyseur à un site spécialisé dans le rachat de pots catalytiques à destination des professionnels et des particuliers. Pour vous permettre de connaitre la valeur de votre catalyseur, il peut même vous proposer un catalogue de prix de rachat selon les marques automobiles. Pour vous éviter d’envoyer un catalyseur par colis, l’acheteur peut même vous proposer un service de récupération à domicile.

Électrifiez votre quotidien : tout savoir sur l’installation de bornes de recharge
Optimisez votre expérience : trouvez la BMW d’occasion parfaite à Saint-Étienne

Plan du site