Conseils pour bien choisir sa première voiture

Publié le : 14 avril 20225 mins de lecture

Une fois que vous avez obtenu votre permis de conduire, vous pouvez profiter pleinement des routes. Maintenant, la question se pose : quand vous étiez apprentis conducteurs, quels modèles préfériez-vous ? Choisir sa première voiture peut parfois être compliqué si vous n’avez pas d’amis ou de famille calés en voiture. Voici quelques critères à considérer lors du choix de votre première voiture. Donc, comment choisir la meilleur voiture sportive jeune conducteur ?

Quel budget pour la première voiture à partir de 18 ans ?

Tout le monde et même le site spécialisé remarquent que l’acquisition d’une première automobile se fait généralement pendant les études ou l’obtention d’un premier emploi, il y a donc une enveloppe financière, qui varie entre 2000 et 5000 euros. À ce prix, cette voiture est vouée à vivre un peu et subira (ou devra subir) de multiples réparations. On a aussi tendance à oublier les surcoûts : cartes grises (en fonction des chevaux fiscaux de la voiture et de votre département de résidence), assurances, modifications, entretien programmé et réparations éventuelles, carburant et péages, contrôles techniques, parking ou location de box… Elles représentent un budget important dont il faut tenir compte.

Enfin, quel que soit votre budget, privilégiez toujours les équipements de sécurité comme l’ABS, l’ESP ou les airbags. Si vous faites partie des chanceux et que votre budget est plus élevé, n’hésitez pas à choisir une option plus confortable. Toits ouvrants, Apple CarPlay ou Android Auto, systèmes d’aide au stationnement et même sièges chauffants… Mais gardez à l’esprit que ces options augmenteront inévitablement le coût d’achat. Mais alors, quel modèle de voiture pour jeune conducteur choisir ?

Choisir une voiture neuve ou d’occasion ?

Acheter une voiture sportive jeune conducteur d’occasion comme première voiture peut parfois être un casse-tête. La première est due à la relative méconnaissance des débutants, mais aussi à la peur de se tromper dans le choix du véhicule, l’état réel, la longévité, etc. Chaque conducteur inexpérimenté est confronté à cette question. Pour beaucoup, c’est souvent un saut dans l’inconnu. Selon les chiffres, la prévision budgétaire moyenne à investir n’excède pas les 2000 euros. Cet somme d’argent n’est pas satisfaisant pour acheter un véhicule neuf, qui est en effet au minimum au moins cinq fois plus chère. De plus, il faut noter que si vous achetez chez un concessionnaire une nouvelle voiture, celle-ci perd 15 % de sa valeur chaque année. Si vous choisissez cette option, vous devrez garder votre voiture longtemps afin que l’investissement soit rentable. Effectivement, même en très bonne condition, une nouvelle voiture peut perdre jusqu’à la moitié de sa valeur après 3 ans de mise à profit. D’autre part, les conducteurs débutants sont plus susceptibles d’investir dans des voitures d’occasion. A priori, l’assurance est plus abordable pour ce type de véhicule. Une voiture avec beaucoup de chevaux fiscaux est une voiture à éviter jeune conducteur. Même si le prix d’acquisition est moins cher qu’une auto neuve à plus faible puissance, vous devez tenir compte d’autres aspects tels que les coûts cachés, les coûts du carburant et d’entretien. Sur la base des offres du marché, les voitures d’occasion s’avèrent être la meilleure solution pour un conducteur de voiture sportive jeune permis.

Où peut-on acheter son premier véhicule ?

Avec les nouvelles technologies, accéder aux petites annonces pour choisir sa première voiture n’a jamais été aussi simple. Entre les sites spécialisés comme La Centrale et les sites de petites annonces, les futurs acquéreurs de leur première voiture n’auront que l’embarras du choix. En tout cas, tout sur le papier semble l’indiquer ! En effet, il faut se méfier des prix trop bas par rapport à ce qui existe sur le marché, et ne faut pas hésiter à prendre de nombreux rendez-vous pour essayer et voir la voiture. Qu’il s’agisse d’une annonce faite par un particulier ou un professionnel, pour les conducteurs qui n’ont pas de bonnes connaissances automobiles, ils doivent être accompagnés d’une personne de confiance lors de la visite pour éviter les arnaques. Ceux qui choisiront leur première voiture neuve pourront également se rendre sur le site internet du constructeur et réserver un essai routier chez un concessionnaire près de chez eux.

Électrifiez votre quotidien : tout savoir sur l’installation de bornes de recharge
Optimisez votre expérience : trouvez la BMW d’occasion parfaite à Saint-Étienne

Plan du site