Remplacement de volant moteur : faire appel à un spécialiste

Publié le : 27 janvier 20225 mins de lecture

Votre volant moteur est-il détérioré et vous envisagez de le remplacer ? Cette pièce est indispensable pour lier le moteur et l’embrayage de votre véhicule. En effet, il s’agit d’un véritable responsable du système de transmission. Cet élément est méconnu, mais son rôle est important pour le bon fonctionnement de votre voiture. Un problème ou une panne survient au volant moteur entraîne un coût important que ce soit pour son prix ou la main-d’œuvre pour le changer. Même si le remplacement de cette pièce soi-même vous permet de faire des économies, il conseillé de faire appel à un spécialiste, car l’opération est très délicate.    

Quel est le rôle d’un volant moteur ?

Le volant moteur est une pièce intégrée au système d’embrayage. Il a une action important sur chacun des éléments le composant. Il s’agit d’un disque en fonte munir d’un cercle de renfort denté placé en sortie de moteur. Son rôle consiste à faire pression sur l’embrayage à l’aide de la plaque de pression. La pression va faire fonctionner la fourche de boîte de vitesses et la butée d’embrayage, lorsque vous effectuez un changement de vitesse en accotant sur la pédale d’embrayage. Même si vous êtes un conducteur novice, le volant moteur empêche donc de caler et permet un démarrage souple. Le bon fonctionnement de cette pièce est indispensable à celui du système d’embrayage. En effet, ils sont co-dépendants. Il permet également à le transmettre le mouvement de rotation. Il existe deux types de volants moteurs. L’un c’est le volant d’inertie fixe ou rigide qui constitue d’une seule masse. Tandis que l’autre c’est le volant moteur bi masse qui est constituée de deux pièces dont une qui est levée sur un ressort. Dès que vous constatez un problème dans l’embrayage, pensez à changer le volant moteur.

Quand changer un volant moteur ?

Vu que le volant moteur est un élément qui tient un rôle essentiel sur le bon fonctionnement de votre moteur, il est évident de le garder en bon état, notamment en sachant que son remplacement peut coûter très cher. Pour faire des économies, il est nécessaire d’apprendre à repérer les signes de défaillance. Si la vitesse devient difficile à passer, c’est déjà un mauvais signe pour votre volant d’inertie. Il est aussi impossible de passer à côté si vous ressentir des vibrations dans la pédale d’embrayage et dans le compartiment moteur. C’est encore un signe d’un volant moteur à remplacer si vous entendez du bruit comme un claquement quand vous embrayez. Ces problèmes ne doivent pas se prendre à la légère. Dès que ces signes se présentent, il est important de le remplacer rapidement afin d’éviter les dommages plus majeurs. L’opération de remplacement de cette pièce est assez délicate, il est donc évident de faire appel à un spécialiste pour en réaliser. Pour information, un volant moteur peut avoir une durée de vie d’au moins 200 000 km.   

Quel est le prix de remplacement d’un volant moteur ?

Le volant moteur fait partie des pièces les plus chers de votre véhicule. C’est d’autant plus vrai que s’il s’agit d’un volant moteur bi masse. Ce dernier est plus coûteux qu’un volant rigide. Pour l’achat de la pièce, il faut prévoir un budget moyen de 100 et 10OO euros. Le coût de la main-d’œuvre peut varier entre 600 euros jusqu’à 1 400 euros en fonction des marques ainsi que les modèles de véhicule. Vu les prix, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour le remplacement de votre volant moteur. Certains vous proposent un travail garanti durant un an. Avant de recourir à un garagiste, vous devez vous renseigner sur les différents garages les moins chers situés aux alentours de votre région. Vous pouvez demander un devis en utilisant le comparateur en ligne.        

 

Électrifiez votre quotidien : tout savoir sur l’installation de bornes de recharge
Optimisez votre expérience : trouvez la BMW d’occasion parfaite à Saint-Étienne

Plan du site